Plus de 500 associations, le plus souvent adossées à une mosquée, possèdent une école d’enseignement éducatif de l’Islam. Cet enseignement est dispensé en périscolaire : week-end, mercredi, en fin d’après-midi ou durant les vacances scolaires. Les enfants encadrés, généralement entre 3 et 15 ans, fréquentent ces écoles durant plusieurs années. Dans le sillage des mosquées, ces écoles se développent sur le plan quantitatif.
Malgré le dévouement, les efforts sans relâche et l’implication des acteurs locaux, les capacités d’accueil sont souvent insuffisantes et le niveau d’encadrement n’est pas toujours à la hauteur.
Face à cette situation, les responsables peuvent se sentir démunis devant la demande et les besoins : déficit de formation, d’expérience, de compétence, absence de projet éducatif formalisé, …
De plus ces écoles constituent, pour beaucoup d’enfants et de jeunes, le seul lieu institutionnalisé leur permettant d’acquérir les bases d’une compréhension et d’une pratique saine et équilibrée de l’islam.
Sous l’impulsion des instances dirigeantes de Musulmans de France, une commission spécialisée – le Réseau Loqman – a été mise en place fin 2016 afin d’apporter des réflexions, des pistes d’action et de monter des projets permettant d’accompagner le processus de professionnalisation des structures œuvrant dans le champ de l’enseignement éducatif de l’Islam.
Partager, collaborer et mutualiser
Il s’agira de créer et de favoriser les conditions permettant aux associations et établissements de travailler ensemble afin d’être plus efficace et d’identifier les bonnes pratiques.
Nous sommes convaincus que chaque association détient une part de la solution qui mérite d’être connue.
Former, accompagner et conseiller
Il s’agira d’aider les associations et les acteurs à développer leurs compétences et leurs savoir-faire, conditions nécessaires à l’amélioration de leur action éducative.
Concevoir, produire et diffuser
Il s’agira de concevoir et de produire des supports, pédagogiques mais pas que, et de les diffuser afin de favoriser les bonnes pratiques.
- Notre démarche éducative vise à permettre à l’élève de se connaître, de connaître son Créateur et de connaître son environnement. Ainsi, il ne s’agit pas simplement de communiquer, de transmettre un savoir tout fait mais plutôt de faire des notions enseignées une part de soi-même, apprendre un comportement qui imprimera l’esprit, une éthique qui se traduira par le culte.
- Notre approche éducative veut imprimer l’esprit – par le dogme – et le transformer en comportement (culte et éthique). Le but est de faire de l’élève une personne qui porte une moralité et ayant des connaissances claires sur sa religion.
- Notre approche éducative est fondée sur un sens Islamique de l’homme, ouvert sur lui-même, ouvert sur le Transcendant, ouvert sur la Création – visible et invisible – et ouvert sur la société. La religion n’est pas une bulle isolée de la société mais plutôt une invitation au dialogue et au partage.
- Notre approche éducative se veut porteuse d’un Islam universaliste qui assure une appartenance harmonieuse : spirituelle et musulmane d’une part, humaine et universaliste d’autre part. Une appartenance qui intègre la diversité, en interaction positive avec la société, en capacité d’entrer en dialogue avec les différentes tendances et opinions.
- Priorité sera donnée à l’exigence, en privilégiant la qualité sur la quantité : en effet l’intérêt d’une chose ne réside pas dans l’abondance mais plutôt dans la valeur qu’elle revêt et de l’intention derrière.
- Notre approche est bienveillante. Il s’agit d’initier les élèves à des principes qu’ils sont capables d’assimiler en évitant de compliquer inutilement ce qui aurait pour conséquence d’embrouiller les esprits.
- Développer la volonté, le goût de l’effort et du savoir sont des objectifs centraux dans notre approche.
- L’éducation est un cheminement, une quête qui ne s’arrête jamais : rien n’est totalement achevé. Il s’agit, essentiellement, de donner à l’élève une impulsion et une direction qu’il poursuivra durant sa vie, de l’aider à construire un « algorithme » qui lui permettra de faire face aux différentes situations.
- Notre projet éducatif est ouvert à tous ceux qui l’acceptent dans le respect de la conscience des élèves et des familles.
- Élever sur la base de l’attachement et de l’amour à l’Islam et de sa pratique sur le plan de la croyance, du culte, de la morale et de l’éthique ;Doter de connaissances essentielles sur l’Islam en référence au Saint Coran et aux hadiths du Prophète Mohammad ﷺ;
- Développer une réflexion sur les valeurs communes au sein de notre société, par une approche inclusive, de contribuer positivement au sein de la cellule familiale, dans son voisinage et au développement de notre société ;
- Développer la capacité à communiquer sur son cheminement spirituel, dans une optique de partage et de clarification de ses valeurs, à faire preuve de responsabilité quant à ses choix religieux et à se situer dans son environnement historique et géographique.
- Développer un esprit critique et se protéger contre toutes les formes d’extrémisme, d’égarement et d’immoralisme ;
- Permettre une compréhension fondée de l’apport historique, civilisationnel et culturel de la littérature et du patrimoine musulman.