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Adhérer au Réseau Loqman

Vous avez des compétences, vous souhaitez contribuer en tant que bénévole à une noble cause, alors n’hésitez pas à nous contacter par :

mail : reseau.loqman@gmail.com

via le formulaire de contact

Parmi nos besoins :

  • des compétences en rédaction et écriture d’articles,
  • des compétences dans le domaine pédagogique, didactique et psychologie de l’apprentissage,
  • des compétences en infographie et dessin, édition et publication,
  • des compétences en finances, juridique et ressources humaines, …

Charte éducative

Cette charte définit les grands principes sur lesquels le Réseau Loqman fonde son projet éducatif :

Préambule – Un projet éducatif au service …

  • des générations futures :

Se construire une identité musulmane et française, dans un environnement multiculturel et une personnalité épanouie, à l’écart de tout excès ;
Favoriser la croissance intellectuelle, spirituelle et morale en intégrant les principes de l’islam comme référentiel dans son action personnelle ;

  • de la société :

Eduquer à un « vivre-faire ensemble » fondé sur les principes de dignité, de solidarité, de justice et de paix, en développant une attitude et des moyens favorisant le dialogue et de l’ouverture ;
Préparer les générations futures à devenir des citoyens positifs et actifs dans leur environnement.

 

Toute association œuvrant dans le champ de l’enseignement éducatif de l’Islam en France peut adhérer au Réseau Loqman. Cette adhésion est conditionnée par l’acceptation des deux chartes : Charte d’adhésion et Charte éducative. Toute association membre du Réseau Loqman pourra utiliser le Label, pour mentionner le partenariat, sur ces supports de communication.

En adhérant, l’association membre bénéficie :

  • de l’accès à l’ensemble des ressources de la plate forme collaborative
  • de tarifs préférentiels pour les autres services (formation, accompagnement, supports pédagogiques et outils).
  • du “kit de rentrée” (à destination des responsables & enseignants)

Article 1 – Se connaître, connaître son Créateur et son environnement

Notre démarche éducative vise à permettre à l’élève de se connaître, de connaître son Créateur et de connaître son environnement. Il s’agira de faire des notions enseignées une part de soi-même, d’apprendre un comportement qui imprimera l’esprit et une éthique qui se traduira par le culte.

Article 2 – Transmettre une appartenance Harmonieuse et de Diversité

Notre approche éducative se veut porteuse d’un islam universaliste qui assure une appartenance harmonieuse. Une appartenance qui intègre la diversité, en interaction positive avec la société, en capacité d’entrer en dialogue avec les différentes tendances et opinions.

Article 3 – Miser sur l’Exigence et la Qualité

Notre approche éducative mise sur l’exigence, en privilégiant la qualité et en allant à l’essentiel : l’intérêt d’une chose réside dans la valeur qu’elle revêt et de l’intention dont elle découle.

Article 4 – Etre attaché(e) à la Bienveillance et la simplicité

Notre approche éducative s’attache à la bienveillante. Il s’agit d’initier les élèves à des principes qu’ils sont capables d’assimiler en évitant de compliquer inutilement. Il s’agit de donner à l’élève une impulsion et une direction qu’il poursuivra durant sa vie, de développer en lui la volonté, le goût de l’effort et l’amour du savoir.

Article 5 – Etre engagé(e) dans une démarche de co-éducation

Parents, enseignants et responsables forment ensemble une communauté éducative. A ce titre ils coopèrent de manière étroite pour le plus grand bien des enfants. La régularité et la qualité de ces relations constituent un élément déterminant dans l’accomplissement de leur mission éducative.

Article 6 – S’accorder sur les valeurs éducatives :

  • Foi & Pratique : Transmettre le sens de Dieu permettant de développer son intériorité et de donner du sens à la vie et au monde ;
    Spiritualité & Ethique : Ancrer les qualités morales, individuelles et collectives, marquées par la sincérité ;
  • Responsabilité & Esprit critique : Préparer chacun à assumer ses choix et ses actes, à jouer un rôle constructif dans la société (protection de l’environnement, la justice, la dignité et la solidarité) ;
  • Ouverture d’Esprit & Dialogue : Encourager l’ouverture et le dialogue avec toutes les composantes de la société, transmettre une culture générale et donner des clefs de compréhension du monde.

Article 7 – Viser les mêmes finalités éducatives

  • Elever sur la base de l’attachement et de l’amour à l’islam et de sa pratique ;
  • Doter de connaissances essentielles sur l’islam en référence au Saint Coran et صلى الله عليه وسلم aux hadiths du Prophète Mohammad
  • Développer une réflexion sur les valeurs communes au sein de notre société, par une approche inclusive, de contribuer positivement au sein de la famille et au développement de notre société ;
  • Développer la capacité à communiquer sur son cheminement spirituel, dans une optique de partage et de clarification de ses valeurs, à faire preuve de responsabilité quant à ses choix religieux ;
  • Développer un esprit critique et se protéger contre toutes les formes d’extrémisme et d’immoralisme ;
  • Permettre une compréhension fondée de l’apport historique, civilisationnel, culturel et identitaire de la littérature et du patrimoine issus des civilisations de l’islam.