contact@reseau-loqman.fr 06.60.09.24.30

Le réseau

Réseau Loqman est une Fédération nationale. Née sous l’impulsion de Musulmans de France et crée par plusieurs associations impliquées dans l’enseignement éducatif de l’Islam en France.

Réseau Loqman a pour objet de promouvoir et de consolider le développement de l’enseignement éducatif de l’Islam en France sur les plans pédagogique, administratif, partenarial, … en soutenant et en accompagnant les acteurs, les établissements et les associations œuvrant dans ce domaine.

Réseau Loqman fait le pari de la coopération entre les acteurs et les associations de l’enseignement éducatif de créer des synergies, trouver des solutions novatrices et permettre le développement qualitatif de l’enseignement éducatif de l’islam à l’échelle nationale.

Pour réaliser sa mission, Réseau Loqman se dote notamment des moyens d’action suivants :

  1. La Formation

    Réseau Loqman propose des parcours de formation certifiants en présentiel ou en ligne. Ces formations concernent aussi bien les équipes éducatives que les équipes administratives. Des actions de formation spécifiques peuvent également être mises en place sur demande.

  2. L’Accompagnement et le Conseil

    Réseau Loqman offre un accompagnement et des conseils sur demande des associations et peut concerner plusieurs volets : projet éducatif, gouvernance, relation aux parents, communication, …

    Ces actions peuvent se faire sur site ou à distance (mail et téléphone).

  3. La Production et la Diffusion de supports

    Réseau Loqman édite des supports pédagogiques (séances et séquences pédagogiques, livrets, manuels, …) et des outils (administratifs, comptables, …) pour les associations.

  4. Le Partenariat et la Coopération

    Réseau Loqman met à disposition des associations des espaces de partage et de coopération. Il s’agit de créer les conditions favorisant le partage, la collaboration et le partenariat entre les associations.

  5. L’Innovation pédagogique et la Création d’un Label

    Réseau Loqman mène des réflexions et propose aux associations des pistes et des démarches pédagogiques en tenant compte des évolutions en matière d’éducation et d’enseignement.

  6. La création d’un fond de dotations

    Réseau Loqman œuvre pour la création d’un fond de dotation qui aura pour objectif de soutenir l’enseignement éducatif de l’islam en France.

Toute association œuvrant dans le champ de l’enseignement éducatif de l’Islam en France peut adhérer au Réseau Loqman. Cette adhésion est conditionnée par l’acceptation de la charte et des conditions d’adhésion.

En étant membre, l’association membre bénéficie de l’accès à l’ensemble des ressources du site Internet, bénéficie de tarifs préférentiels pour les autres services (formation, accompagnement, supports pédagogiques et outils) et s’engage à coopérer avec les autres associations membres.

Les documents sont en téléchargement (cliquez sur les liens ci-dessous) :

Charte éducative du Réseau Loqman

Charte d’adhésion du Réseau Loqman

Réseau Loqman regroupe des associations engagées dans l’enseignement éducatif de l’Islam en France en direction des enfants et des adolescents. Les associations référentes sont :

  • Association des Musulmans d’Alsace Adresse
  • Association Cultuelle et Culturelle des Musulmans du Bourget
  • Association des Musulmans de Bordeaux
  • Association des Musulmans de Nantes
  • Association des Musulmans de Limoges
  • Association des Musulmans de Clermont Ferrand
  • Association des Musulmans de Villeneuve d’Asq
  • Association des Musulmans de Lorraine
  • Association des Musulmans de Marseille
  • Association des Musulmans de Nice
  • Association des Musulmans de Besançon