L’éducation est un cheminement, une quête qui ne s’arrête jamais : rien n’est totalement achevé. Il s’agit, essentiellement, de donner à l’élève une impulsion et une direction qu’il poursuivra durant sa vie, de l’aider à se construire et de lui donner les outils qui lui permettra de faire face aux différentes situations.
- Notre démarche éducative vise à permettre à l’élève de se connaître, de connaître son Créateur et de connaître son environnement. Ainsi, il ne s’agit pas simplement de communiquer, de transmettre un savoir tout fait mais plutôt de faire des notions enseignées une part de soi-même, apprendre un comportement qui imprimera l’esprit, une éthique qui se traduira par le culte.
- Notre approche éducative veut imprimer l’esprit – par le dogme – et le transformer en comportement (culte et éthique). Le but est de faire de l’élève une personne qui porte une moralité et ayant des connaissances claires sur sa religion.
- Notre approche éducative est fondée sur un sens Islamique de l’homme, ouvert sur lui-même, ouvert sur le Transcendant, ouvert sur la Création – visible et invisible – et ouvert sur la société. La religion n’est pas une bulle isolée de la société mais plutôt une invitation au dialogue et au partage.
- Notre approche éducative se veut porteuse d’un Islam universaliste qui assure une appartenance harmonieuse : spirituelle et musulmane d’une part, humaine et universaliste d’autre part. Une appartenance qui intègre la diversité, en interaction positive avec la société, en capacité d’entrer en dialogue avec les différentes tendances et opinions.
- Notre approche est bienveillante. Il s’agit d’initier les élèves à des principes qu’ils sont capables d’assimiler en évitant de compliquer inutilement ce qui aurait pour conséquence d’embrouiller les esprits.
- Notre approche donnera priorité à l’exigence, en privilégiant la qualité sur la quantité. L’intérêt d’une chose ne réside pas dans l’abondance mais plutôt dans la valeur qu’elle revêt et de l’intention derrière.
Développer la volonté, le goût de l’effort et du savoir sont des objectifs centraux dans notre approche.
Commentaires